Wood MountainRetour
Architecte : Bel Air Architectures - Bourg en Bresse

La situation

A proximité de la gare, dans un quartier calme proche des Lycées, à 500 m du centre ville, le site offre les avantages de l'implantation en ville avec un atout supplémentaire : l'accès ne se fait pas directement sur la voie publique mais à travers un "espace tampon commun". Cet espace dessert aussi 2 garages et un appartement, sans aucun vis à vis avec le projet.
Le foncier est en forme de "L", la partie nord hébergeant les dépendances et la cour, la partie sud étant partagée entre l'habitation et le terrain avec sa piscine.

Le projet

Il s'agit d'un plateau de loft réalisé dans le volume d'un ancien hangar. Les murs de brique rouge encore visibles à certains endroits participent à l'authenticité du lieu. Le projet est très contemporain, bioclimatique et se construit sur une structure en bois massif qui crée les deux niveaux de vie, libère les volumes et propose une façade ouest très largement vitrée.
Au nord, un garage double et un abris donnent sur une courette fermée par un portail. L'entrée dans l'habitation se fait par cette courette, en façade nord, sous un abri architectural. En poussant la porte, on découvre deux niveaux très lumineux reliés par un escalier design. Le soleil entre généreusement depuis le sud à travers des grandes fenêtres de toit et depuis l'ouest par une façade composée exclusivement de baies. Le plateau propose un grand salon, une cuisine ouverte, une salle à manger, une buanderie, 3 suites avec dressing et salle de bains, un grand bureau et une large mezzanine. La façade ouest ouvre sur le terrain par une grande terrasse qui entoure la piscine. Un espace vert paysager occupe le reste du terrain. La propriété est entourée de murs.

Loft bioclimatique bois et verre

Habitation 180 m² + grand garage 35 m² + remise + cave sur 355 m² de terrain clos et paysager avec piscine
Accès clos de 400 m² (en copropriété) donnant sur la voie publique
Orientation ouest